Dans le vaste océan Pacifique, exactement en Polynésie française, se trouve Tahiti, une île aux plages de rêve où la bonne cuisine locale est également une attraction. En général, les îles polynésiennes ont un régime alimentaire très similaire, plein d’influences anciennes, françaises et asiatiques, de sorte que lorsque vous visitez ces terres paradisiaques, vous ne pouvez pas ignorer leurs plats traditionnels comme ceux sur https://www.msmasvaudier.com/ .
Poisson Cru
Connu localement sous le nom d’Ota ika, il s’agit d’une préparation très similaire au ceviche péruvien. Il s’agit de poisson cru, généralement du thon, mariné dans du jus de citron vert et du lait de coco. Il est considéré comme le plat national de Tahiti et sa consommation est courante à toute heure de la journée. Bien qu’il existe quelques variantes avec des graines de sésame, il est généralement servi simplement avec du riz et des carottes râpées.
Pua’a chou
Il s’agit d’un ragoût à base de porc accompagné principalement de choux et d’autres légumes. La façon la plus traditionnelle de le préparer est dans un ahima’a, four à terre typique des Tahitiens.
Casse-croûte
Il rend hommage à l’héritage français laissé par la colonisation de la région. Il s’agit d’une baguette, de 30 à 40 centimètres de long, qui est remplie de différents ingrédients. Culturellement, il s’agit d’un repas rapide, excellent pour commencer la journée ou pour une collation. Les locaux ajoutent souvent des lamelles de poisson cru, du poulet cuit dans du lait de coco et même des chips de taro, un tubercule largement consommé en Polynésie française.
Po’e
C’est l’une des sucreries préférées pour les heures de fringales. La recette traditionnelle prévoit une purée de bananes mélangée à de la farine d’arrowroot, qui contient de l’amidon. Ces ingrédients sont mélangés, enveloppés dans des feuilles de bananier et cuits au four pour leur donner de la consistance. Certains les accompagnent de crème de noix de coco. Il existe des variantes dans lesquelles le fruit est remplacé par d’autres tels que le lacté, la mangue ou le potiron, en les mélangeant avec du manioc moulu, qui fournit également de l’amidon.
Mā’a tinitō
Il s’agit de préparations qui réunissent des influences polynésiennes et asiatiques. Ce terme est utilisé pour désigner la nourriture chinoise, qui est très populaire sur l’île en raison du nombre de personnes ayant immigré de la grande nation asiatique. C’est une fusion de traditions culinaires et d’ingrédients.
Lait à l’eau de coco
La noix de coco est le fruit idéal pour se rafraîchir sous le soleil de Tahiti. Une grande partie de la gastronomie et de l’économie de Tahiti tourne autour de ce fruit, c’est pourquoi beaucoup disent que si vous visitez Tahiti, vous devez déguster ces boissons dérivées de la noix de coco. Celles-ci se distinguent par leur caractère rafraîchissant et très savoureux à tel point que beaucoup de leurs préparations les incluent pour leur donner un goût distinctif et unique.
Caravanes de rue
En divers points de l’île, il est impossible de ne pas voir une variété de roulottes, des camions statiques dédiés à la vente de nourriture de rue. Il existe de nombreuses rues où certaines d’entre elles servent des plats locaux aux habitants et aux touristes depuis des années.